Un diner presque parfait : la recette du foie gras au micro-ondes de Thierry Marx !

Salut les Kitchnchicos !

Que d'émotions cette semaine ! Encore merci à tous et comme vous me l'avez demandé sur la page facebook du blog, voici une des recettes servie en apéritif lors de ma participation à Un diner presque parfait cette semaine : le foie gras vite-fait bien-fait, réalisé à la manière de Thierry Marx (on ne le présente plus, si ?), au micro-ondes ! J'entends déjà les puristes pester mais avec le temps imparti pour préparer le dîner (4 heures en tout), c'était une solution rapide et efficace car je tenais ABSOLUMENT à le faire moi-même. Et c'est quand même un grand chef qui a eu cette super idée ! 

Alors voici les ingrédients pour 6 personnes : 

- 1 lobe de foie gras 
- 6 g. de sel de figue (il est violet et parfumé, j'ai trouvé que c'était sympa de le marier au foie gras)
Sinon du sel de Guérande) 
- Sel et Poivre du moulin (aux 5 baies si vous en avez mais ça marche avec tous les poivres) 
- 6 tranches de pain d'épices (trouvé en grande surface, mais si quelqu'un a une recette facile et rapide, n'hésitez pas !)

Pour les étapes

- Séparer les deux lobes du foie gras cru, et retirer les nerfs, tous les nerfs ! On y va avec les doigts, on n'hésite pas ! 
- Décoller la veine centrale et là aussi, n'hésitez pas 
- On sale et on poivre les deux lobes, généreusement, sinon ça parait un peu fade. 
- On referme les deux lobe et on les place dans une terrine, recouverte de papier film. 
- On laisse 1 min 30 au mirco-ondes (voir 2 min). S'il a changé de couleur, c'est qu'il est cuit.
- On égoutte le foie et on réserve le gras dans un autre récipient. 
- On remet le foie gras dans la terrine, et on verse par dessus la graisse réservée (so light ;))
- On le place au frigo pendant 4 à 6 heure et c'est déjà prêt ! (moi je l'avais mis carrément dehors, lors du tournage, il devait faire 0 degré, donc nickel !)
- Plus qu'à toaster les tranches de pain d'épices à la dernière minute pour que ce soit servi chaud ! 

Dressage

J'ai coupé en tranches le foie gras et je l'ai posé sur le pain d'épice. Quelques grain de sel à la figue, une petite fleur comestible et c'est fini ! 

Alors qu'en pensez vous ? 

KISS KISS KISS 

(Merci à Guy Degrenne pour la vaisselle !)

11 commentaires:

  1. Excellente recette que j'ai testée pour Noël. Il vaut mieux attendre quelques jours avant de le déguster, quand on en a la possibilité ...
    Bravo !
    Pour le pain d'épices, j'ai peut-être ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici ce que je te propose Sofia :

      Pain d'épices spécial foie gras :

      200 g de miel
      250 g de farine
      1 sachet de levure chimique
      50 g de cassonade
      70 g de poudre d'amande
      1 cuillère à café d'anis vert
      1 cuillère à café de noix de muscade râpée
      1 cuillère à café de gingembre en poudre
      1,5 cuillère à café de cannelle en poudre
      50 ml d'huile
      50 ml de lait - 70 ml d’eau
      1 oeuf
      sel
      45 mn à 180 ° après un repos d'1 heure dans un moule à cake.

      Supprimer
  2. Cher(e) gentil(le) Anonyme,

    C'est avec plaisir que je découvre ta recette du pain d'épices. Tu le sais, la pâtisserie n'est pas mon fort mais je tâcherai de la faire pour que tu sois fier(e).
    A très bientôt et KISS bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Sofia, si je suis sur Paris quand tu la testes, je risque de m'inviter ! Martine

      Supprimer
  3. Bonjour.
    Sympas lastuce micro ondes.. Ok pour le temps mais a quelle puissance le micro ondes ?? Le mien va jusqu a 900 w en passant par 700w .. Etc ..

    Merci..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Bonne question que j'aurai dû préciser : à puissance 900 c'est parfait, et si c'est 750, le laisser "cuire" un peu plus longtemps ! A bientôt !

      Supprimer
  4. Hello Kitch et Chic Sophia,
    Très Sympa ta soirée sur un Dîner presque Parfait ...
    Ta recette de Foie Gras va me permettre sans aucun doute de me lancer dans la confection de ce met Chic ... Je fais déjà le Pain d'Epices, la recette ici : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2012/10/24/25391821.html (ne te fies pas à ma photo qui était moche ce jour là ...) Recette Fastoche ! Si tu n'y tiens pas, tu peux éviter les écorces d'Orange (parfaites toutefois pour le Tea Time avec un Thé type de Noël avec des écorces d'oranges ... ) .
    J'ai bien entendu enregistré ton Blog pour te suivre dans tes aventures ...
    Merci pour toutes tes astuces, recettes Chics et Kitchs
    Francoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Françoise c'est très gentil ! je la testerai aussi KISS !

      Supprimer
  5. Hello Sofia bravo pour ton blog que je decouvre suite a ton passage sur M6 tu m as bien fais rire ... ?Khadija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Khadija ! Merci pour ton message ! C'était drôle à faire en tout cas et reviens quand tu veux KISS

      Supprimer
  6. Super! Excellent! j'ai hâte de l'essayer!

    RépondreSupprimer