mardi 1 septembre 2015

#MadeInTerroir : Les brunes comptent pas pour des prunes !


Salut les kitchnchicos !

On a compris, c'est la rentrée, il faut acheter le cahier à petits carreaux, la règle double décimètre, l'effaçeur bi-face bleu et blanc, l'agenda creeks (...) Bon stoooooop ! C'est la même tous les ans ! On change de disque ! (oui bonne chance à toi qui va intégrer la seconde B et toi, la maman, qui va apprendre à ton fils à utiliser correctement le tube de colle UHU)



Bonne nouvelle par ici, on ouvre une nouvelle rubrique : #MadeInTerroir ! Des produits confectionnés/élevés/pondus/pêchés/récoltés en France, dans les règles de l'art, éthiques donc chics, bref des coups de coeur. (Ouais je parle trop mais ça fait longtemps aussi)


Je me lance : dans la série #MadeInTerroir, je demande la prune AOPn ! Il parait que l'année 2015 est un très bon cru (il a fait tellement beau et chaud). Moi je les aime toutes, mais voici quelques arguments pour craquer pour ces belles brunes (et effacer les excès de cet été... et oui !!).


Pourquoi je les aime...

1) La prune AOPn tient son nom du label de l'Association d'Organisations de Producteurs nationale. Les agriculteurs protègent leur précieux travail (et en ce moment ils en ont bien besoin), sont attentifs à la biodiversité des variétés historiques, et améliorent la qualité de leurs vergers. On voit même apparaitre de nouvelles prunes. 




2) 62 000 tonnes sont produites par an ! 

3) Idéalement, on la trouve à partir de début juillet, jusqu'à la fin du mois d'octobre. (Après ce n'est plus la saison hein !!)

4) Parmi les variétés les plus répandues sur nos marchés on trouve : 

  • La Mirabelle : jaune or, à la peau fine et que l'on peut déguster en une bouchée !
  • La Reine Claude : avec sa couleur kaki, elle est juteuse et rappelle un peu le kiwi. 
  • La Primetime : plus ronde, ses parfums rappellent la cerise ou encore la figue blanche.
  • La Grenadine : Généreuse et bien fruitée, sa robe légèrement acide et son goût de bonbons me renvoient personnellement en enfance !
5) Chaque prune contient en moyenne 81,9 % d'eau, parfaite pour hydrater nos petits corps encore bronzés. 

6) Dans le monde, on dénombre 2000 variétés et la France est le 3ème producteur européen (ouais grooooos, cocoricooooo) 

7) C'est la copine de notre ligne : la prune aide l'organisme à éliminer les toxines et surtout, elle est bourrée de vitamines A, B, potassium, magnesium, etc. (et on en reste la pour les rimes) 

8) Elle est peu calorique : à peine 50 Kcal pour 100 grammes alors, pour le grignotage, allez-y gaiement. 


9) A l'achat, choisissez les souples, pas mollassonnes, lisses et placez les dans un sac en papier (celui du marchand de légumes) et à température ambiante. Le bac a légume au frais, ça marche aussi. (Elles détestent le plastique !!!)


10) Une info people/insolite : ma copine Demi Moore (oui l'actrice américaine) m'a confié la dernière fois que l'on a pris un café, qu'elle mixait deux prunes avec 120 g de steak haché et que c'était super bon. A tester donc ! 



J'espère que ça vous plaît, que vous reviendrez, interro écrite pour tout le monde la semaine prochaine ! (bah ouais c'est la rentrée !)



KISS & LOVE












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire