mercredi 11 juillet 2012

Envie de crème brulée ? C'est par ici !

crèmebrulée.fr
Hello mes Kitchnchicos !

Je voulais vous parler d'un site qui rend un vibrant hommage à la crème brulée ! Et comme je ne sais pas la faire, et bien vous êtes sur de la réussir ! Alors ca se passe par ici
J'en ai profité pour interviewer son fondateur et vous invite à aller faire un petit tour ! (en plus c'est un partenaire du blog) !

Stéphane, comment êtes vous tombé dans la marmite des sites de cuisine ?

Je suis d'abord tombé dans la marmite des blogs : j'ai ouvert un blog collaboratif en 1999, et l'année suivante j'ai lancé la toute première plateforme francophone de blogs, http://joueb.com , bientôt suivie d'une autre plateforme de blogs : http://viabloga.com (sous forme d'association 1901 toutes les deux). Mon premier blog cuisine date de 2003, il y a presque 10 ans maintenant ! http://recettes.joueb.com/

J'ai profité d'un plan social il y a 2 ans chez mon précédent employeur pour essayer de transformer ma passion pour les blogs d'un hobby du soir et du week-end en un travail épanouissant du jour et de la semaine, et j'ai créé le portail de blogs culinaires http://recettes.de/cuisine (pour le travail épanouissant c'est réussi, par contre je continue à y travailler aussi le soir et le week-end, de ce côté là c'est raté ;-)

Parmi tous les autres domaines où il y a des blogs, c'est la cuisine qui m'a le plus plu. D'abord parce que j'adore cuisiner (en particulier avec mes enfants), mais aussi parce que les recettes sont impérissables : elles seront toujours intéressantes dans un an ou dans 10, à la différence des articles de blogs qui sont plus dans le présent. Le lendemain ce n'est déjà plus d'actualité. Alors que pour les recettes, je me suis dit que je pouvais vraiment apporter quelque chose en les rassemblant, en les classant, en les mettant en avant.

 - Parlez nous un peu de votre passion, au quotidien, et du site recettes.de/cuisine ?

Je suis ravi de tous les échanges que j'ai avec les blogueuses et les blogueurs (en face à face lors des rencontres, apéros etc., par e-mail, sur Facebook, Twitter etc.). Ce que j'aime beaucoup avec les blogs cuisine, c'est que leurs auteurs sont très différents des uns des autres, la cuisine est vraiment un domaine qui intéresse tout le monde, et on trouve toujours des nouvelles idées sur chacun des blogs.

Pour ma part j'essaie de promouvoir les blogs, par exemple avec ma liste de tous les blogs cuisine : http://recettes.de/blogs-cuisine et de lancer des idées pour participer à l'animation de cette vibrante communauté. C'est un grand plaisir d'organiser chaque mois un défi cuisine par exemple.

- Enfin, vous venez de créer un site dédié aux crème brulée... Expliquez nous ?

C'est un peu le fruit du hasard. Mardi dernier, l'AFNIC (l'organisme qui gère les noms de domaine en .fr) a ouvert les noms de domaines .fr avec des accents. Ca a été la ruée : il y a des dizaines de sociétés et de personnes qui ont enregistré des milliers de noms dans le seul but de pouvoir les revendre ensuite. En gros ils prennent un dictionnaire et enregistrent à peu près tout. Personnellement j'étais en sortie scolaire avec ma fille et j'avais de toutes façons complètement oublié cette ouverture, du coup je suis allé faire mon marché le lendemain, et je suis maintenant l'heureux propriétaire d'épinard.fr et crèmebrûlée.fr (et aussi crèmebrulée.fr car en 1990 les académiciens ont dit qu'il ne fallait plus d'accents circonflexes sur les u !).

Du coup avec Clément de PassionCulinaire.fr, on a créé un petit site dédié à ce délicieux dessert. :-) Et maintenant il faut que je m'attaque à celui pour faire la promotion des épinards aux enfants ;-)

- Un mot pour les Kitchnchicos ?

Bien sûr ! J'ai besoin de leur aide pour changer le monde :-)
Je travaille depuis 6 mois sur un projet pour créer une base de données sur les produits alimentaires du monde entier, afin de rendre ces informations disponibles à tous et pour tous usages : pour faire des comparatifs par exemple. Il y a du boulot, et j'invite toutes les bonnes volontés à nous rejoindre. C'est par ici : http://fr.openfoodfacts.org Merci d'avance les Kitchnchicos !



Alors qu'attendez vous ? :) KISSSSSSSSS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire