mercredi 17 décembre 2014

Pour twister vos recettes, le chef David Toutain présente un nouveau produit Coréen !


Hello les Kitchnchicos !


Il y a quelques semaines, au sein même de son adresse éponyme, David Toutain présentait à la presse un produit coréen qui débarque en Europe, le Jang de Siempo. Un condiment à base de soja ! Un événement gourmand couvert par notre envoyée spéciale, très spéciale même, Laïla (et en option, ma frangine) ! Découvrez l'interview exclusive du chef et le super reportage de cette blogueuse en herbe. 



Tchiiiz, photo de groupe avec l’équipe du restaurant et les intervenants de chez Sempio

Interview du chef : 

Laïla : Pour vous, la cuisine, en 3 mots, c’est ?
David Toutain : Produit, association et plaisir !

Le produit ou gamme de produits que vous aimez particulièrement cuisiner ?
La cuisine que je pratique, c’est une cuisine de souvenirs en fin de compte. Il y a le côté cuisine de légumes et aussi le côté produits laitiers puisque j’ai été bercé dans le lait frais, le beurre en baratte.

Comment avez-vous connu les produits Siempre ?
On s’est rencontrés lors d’un festival, et on a pu échanger, ils ont pu me faire connaitre leurs produits, j’ai eu la chance de les cuisiner. Par la suite on s’est revus a plusieurs reprises pour essayer de collaborer ensemble et ce qui était important pour moi dans cette collaboration était de pouvoir partir de chez eux et de comprendre le sens de tout ça, ne pas juste faire pour faire, le pourquoi du comment.

Un mot pour les kitchnchicos ? 
Bonne lecture, et au plaisir de vous recevoir, à très bientôt !


Donc la vous vous dites, "c'est bien mystérieux tout cela", alors voici mes images et impressions !
Petite explication : les produits Sempio sont en fait des sauces soja fermentées, nommées Jang en coréen. On l'utilise dans la plupart des recettes traditionnelles de ce beau pays. Ce que j'ai noté pendant cette présentation, c'est qu'elles apportent de la saveur, sans dénaturer le goût des ingrédients utilisé par le chef. Cela existe depuis des millénaires, en Orient comme en Occident et c'est plein de bonnes choses pour la santé ! Petit tour d'horizon des produits, c'est par ici ! 


Alors voici les différents produits qui existent (de gauche à droite) : vinaigre à base de soja (jang with vinegar) vinaigre soja/grenade, pâte de soja (doen jang, gochu jang, sam jang), jang sauce, gan jang (sauce soja sans gluten), jang for wok).Ces produits sont issus de la fermentation de soja, d’eau et de sel dans des jarres en céramique, pendant 6 à 9 mois.

Nous avons goûté d’une façon assez ludique les produits de la marque Sempio, comme la préparation de soja : avec des petites pipettes (comme en TP de Chimie, votre matière préférée au lycée) dans des petits récipients troués (ci-dessus). Selon les experts sur place, c'est bien mieux que le sel !












Mention spéciale à ces chips d’algues frites dans de l’huile de sésame. Trop bon !









Maintenant, place au chef, « mais qu’est-ce qu’ils font avec des bouts de bois ?! »
Dans l’oreillette «Non, ceci n’est pas de la déco.»
On goûte et on apprend que cette étrangeté est en fait du salsifis déshydraté puis réhydraté et roti au four, présenté avec une mayonnaise arômatisée au JANG. Etonnament savoureux et croustillant ! 

Voici les jaunes d'oeufs caramel au cumin, émulsion de maïs

Tuile de tapioca aux algues crispy et crème d’oursin


Deux infos que j'ai bien aimé :

Les produits Sempio ont été étudiés en Espagne à la fondation Alicia (http://www.alicia.cat/en/). Le but ? Adapter le produit aux recettes européennes. Pour cela, ils ont édité cette carte conceptuelle, la "Jang map", on y retrouve tous les produits de la gamme.
Aussi, la marque a créé un Sempio Jang Project, dont l'objectif est de faire connaître cette nouvelle saveur et les possibilités culinaires ! 

Pour infoActuellement, les produits ne sont pas encore commercialisés en France, ils sont uniquement utlisés par lesprofessionnels du milieu. Toutefois, voici un lien si vous souhaitez les commander ! www.sempio.com/eng/index.asp

Je vous dis à bientôt et merci de laisser vos commentaires pour mon premier post !

Des KISS de Laïla cette fois ! (et merci Betty :)) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire